LA COMPETITION

Belmetal est la plate-forme qui rassemble les stockistes-distributeurs de métaux pour réfléchir et trouver ensemble des solutions tant à des thèmes propres au secteur que transversaux. Belmetal veut rendre la distribution des métaux encore plus performante et assurer un avenir prometteur à toutes les femmes et à tous les hommes qui travaillent au quotidien avec nous.


C’est pourquoi...


En mettant au défi les élèves du dernier degré de l’enseignement secondaire en mécanique/soudure avec un concours inter-écoles, nous les mettons en contact avec notre secteur et ils penseront probablement à nos débouchés lorsqu’ils chercheront un emploi.


Groupe cible


Le dernier degré (en particulier la 5e année) de l’enseignement secondaire en métallurgie/soudure. Sans faire de distinction entre le réseau d’enseignement et l’enseignement ordinaire.



LA MISSION

Les écoles participantes reçoivent de Belmetal une mission (construction en acier) qui doit être réalisée dans le courant d’une année scolaire. Via les réseaux sociaux, les élèves présentent des résultats intermédiaires et recueillent des ‘likes’.

La mission est définie de manière suffisamment large pour que les écoles puissent faire preuve de la créativité nécessaire, en tenant compte des aspects techniques imposés. La structure doit tout autant avoir un aspect esthétique qu’une application fonctionnelle, mais peut tout aussi bien être utile à l’école elle-même.

Belmetal guide les écoles à travers trois moments clés répartis sur l’année scolaire et apporte un soutien financier modeste afin que toutes les écoles disposent d’une quantité similaire et équivalente du métal souhaité, afin d’être confrontées au même défi.


Votre défi pour l'année scolaire 2022-2023


Réalisez une construction en acier dans un ensemble fonctionnel et beau.

Utilisez toutes les connaissances que vous avez acquises les années précédentes et celles que vous allez acquérir au cours de cette année.

Prenez également en compte le caractère durable de la construction et, éventuellement, le fait qu'elle soit respectueuse de l'environnement et/ou favorable à la mobilité.

Ce que vous allez assembler est laissé entièrement à votre imagination. Faites preuve d'originalité, de créativité et d'efficacité pour renforcer vos chances de remporter le trophée interscolaire.

Il existe toutefois certaines règles que votre projet devra respecter:

  1. Le matériau le plus utilisé doit être l’acier.
  2. Vous partirez d'un plan/concept que vous aurez vous-même établi et que vous exécuterez le plus fidèlement possible.
  3. Pendant la réalisation du travail, vous rédigez un rapport de travail sur les défis rencontrés lors de la réalisation du projet, précisant :
    1. Les raisons pour lesquelles vous avez ensemble opté pour ce projet;
    2. pourquoi certains matériaux ont été choisis;
    3. les raisons pour lesquelles certaines modifications ont été apportées au plan au cours de sa mise en œuvre;
    4. quelles ont été les principales difficultés rencontrées et quelle solution a été finalement retenue.
  4. Si vous utilisez des éléments mobiles dans votre construction, ces éléments doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité et sans difficulté.
  5. Les éléments mobiles ne peuvent être activé par la force humaine, l’automatisation n’est pas acceptée.
  6. Les appareils de levage ne sont pas acceptés.

Quelques conditions techniques auxquelles votre réalisation doit répondre :

  1. Poids maximal de l'ouvrage: 10kN (1 tonne)
  2. Les techniques suivantes doivent être utilisées:
    1. Soudure de différentes pièces
    2. Emploi de boulons et écrous
    3. Pliage des métaux
    4. Découpage des métaux
  3. Le travail est réalisé dans un atelier de l'école.
  4. Toutes les techniques doivent être mises en œuvre par les élèves eux-mêmes.


LE PRIX

Au début de l’année scolaire, un moment de lancement aura lieu, au cours duquel toutes les écoles participantes seront invitées. Les élèves y recevront une boîte à surprises, remplie par nos partenaires.


Les participants sont donc déjà gagnants, mais…


Un jury professionnel indépendant (institut de soudure, artiste spécialisé dans le métal,…) jugera les projets tout au long de l’année. Originalité, implication, esprit d’équipe sont les maîtres mots. Les meilleurs soudeurs ne seront pas les seuls à être récompensés. Plusieurs catégories sont mises à l’honneur.


Le vainqueur toutes catégories pourra porter le titre de ‘Steel Warriors’ pendant un an. Cette école recevra également un trophée à ramener chez elle, qui sera remis lors d’un événement final en mai.


Les écoles participantes peuvent communiquer avec Steel Warriors par ce biais.